ABI = l’index bras-cheville, est une mesure de pression par Doppler comme un simple examen technique déterminant la situation du flux sanguin des jambes et permettant de détecter la présence d’une pathologie artérielle. Avec l’aide d’une sonde émettant des ultrasons, ce que l’on nomme « effet Doppler », le flux sanguin est détecté dans l’artère puis mesuré à l’aide d’une manchette à tension artérielle.
C’est une maladie artérielle par occlusion dans la zone des vaisseaux cérébraux. Contrairement au cœur (maladie coronarienne) ou aux jambes (maladie périphérique artérielle obstructive), lors d’un accident vasculaire cérébral (apoplexie), il n’y a pas de symptôme ni d’alerte comme lors d’une claudication intermittente (maladie du « lèche-vitrines ») ou lors d’angine de poitrine. La plupart du temps, il s’accompagne d’une paralysie permanente. Pour éviter cela, l’échographie par duplex permet d’évaluer la situation dans les vaisseaux cérébraux et en cas de risque spécifique, une échocardiographie est également recommandée afin de détecter à un stade précoce puis traiter les sources d’embolie dans la région du cœur.
L’adiposité ou l’obésité est généralement associée à un manque d’exercices, de l’hypertension artérielle, à une augmentation du taux de cholestérol ou une prédisposition au diabète (diabète mellitus) et est donc un facteur de risque indirect des maladies cardiovasculaires.
L’âge est un facteur de risque des maladies cardiaques/circulatoires. Plus le patient est âgé et plus les lésions des cellules de la paroi vasculaire augmentent.
L’anamnèse est l’entretien avec le patient (ou de la personne accompagnatrice) sur ses plaintes, ses maladies, particulièrement sur ce qu’il observe et décrit par ses propres mots. Il ne s’agit pas de mentionner un diagnostic suspecté mais simplement ses plaintes et la description de ses problèmes. Une enquête précise et détaillée sur l’anamnèse est une étape essentielle dans le diagnosti qui ne doit pas être sous-estimé.
L’angiographie moderne par tomodensitométrie (CT) permet une très bonne représentation des vaisseaux. Son avantage est que le produit de contraste n’est pas administré directement dans l’artère mais est injecté simplement dans la veine. Son inconvénient est la charge relativement élevée en rayons X et l’injection de produit de contraste iodé.
Angiographie à résonance magnétique. Voir définition «images par résonance magnétique».
L’angiographie est une représentation des artères non visibles aux rayons X, à l’aide de produit de contrastes. Pour ce faire, il faut incérer une petite aiguille appelée cathéter, dans l’artère. Ce cathéter permet l’introduction du produit de contraste étanche aux rayons X qui va se disperser dans les artères grâce au flux sanguin. Cela permet ainsi une représentation des artères par rayons X.
L’étude des vaisseaux (du grec angios = récipients/vaisseaux, logos = enseignement/étude). L’angiologie est aujourd’hui une formation de médecin spécialiste à part entière.
L’angiologue est le médecin dont la spécialité est l’angiologie, c’est-à-dire qui étudie les vaisseaux vasculaires (vaisseaux sanguins du corps telles artères, veines, vaisseaux lymphatiques et les capillaires). L’angiologue est un titre de spécialiste à part entière.
L’angioplastie est une dilatation à l’aide d’un ballon est également appelée angioplastie transluminale percutanée (PTA)
L’angioplastie percutanée (par la peau) transluminale (par la lumière vasculaire) est un procédé courant pour rétablir le flux artériel dans les vaisseaux.
Un cathéter est fixé à un ballon dégonflé puis acheminé le long d’un guide jusqu'au site de l'obstruction. Ce guide est placé à un endroit facilement accessible, souvent au niveau de l’aine mais aussi dans le creux du genou, au coude ou au poignet. Ce ballon est alors gonflé à haute pression (8-12 atmosphère) comprimant ainsi la plaque calcifiée contre la paroi artérielle et élargissant la lumière de l'artère. Les dépôts restent sur la paroi du vaisseau mais le sang peut à nouveau circuler normalement dans l'artère.
Le diamètre du ballon est prédéterminé, il ne peut pas y avoir une surextension de l’artère, ni de déchirure du vaisseau.
Si la dilatation vasculaire est réussie, le cathéter est retiré du site de ponction qui est fermé par compression ou autres techniques. Un pansement compressif est mis en place durant quelques heures sous surveillance afin d’éviter un accident post-hémorragique.
L’anévrisme est un élargissement pathologique d’un vaisseau sanguin endommagé.
Le principal danger lors d’un anévrisme est qu’une artère puisse éclater, car la paroi fuit et ne peut plus résister à la pression artérielle (telle une poche dans le tuyau d’un pneu de vélo). Différentes formes se distinguent selon l’atteinte de la paroi artérielle :
Vrai anévrisme (= aneurysma verum)
Cette forme d’anévrisme est la plus commune. L’ensemble des parois de l’artère, avec chacune des trois couches (l’intima, la media, l’adventice) est bombé. La cause est un processus dégénératif (artériosclérose) souvent soutenu par une augmentation de la pression artérielle. La localisation la plus courante est l’artère principale inférieure (anévrisme de l’aorte abdominale) et plus rarement, l’artère pelvienne ou les artères des genoux (anévrisme poplité).
Faux anévrisme, pseudo anévrisme ( = aneurysma spurium, aneurysma falsum)
Le faux anévrisme est une dilatation de la paroi d’une artère formant une poche remplie de sang qui s’échappe à l’extérieur de l’artère. Les trois couches de la paroi de l’artère ne sont pas bombées. Les causes les plus courantes sont l’anévrisme de perforation après une perforation artérielle dans l’aine (par exemple, après la mise en place d’un cathéter cardiaque ou lors d’une angiographie)
Anévrisme disséquant
Ce type d’anévrisme est le plus rare. La paroi vasculaire interne est déchirée par des lésions artériosclérotiques, tandis que la couche externe résiste encore. Ainsi, le sang peut se déverser à l’intérieur de la paroi vasculaire et séparer les différentes couches (dissociation). La localisation typique est la dissection aortique dans la zone de l’artère principale du thorax.
L’anévrisme aortique abdominal (AAA) est gonflement ou une dilatation d’une partie de l’artère abdominale. Il s’agit d’un véritable anévrisme.
Cet AAA est une pathologie de l’âge adulte (en général au-dessus de 60 ans). L’hypertension artérielle favorise le développement de l’anévrisme.
L’anévrisme aortique abdominal commence généralement en dessous de l’artère rénale (infra-rénale) et peut même atteindre le plancher pelvien. Dans 90% des cas, l’anévrisme affecte l’artère abdominale.
En conséquence, l’anévrisme aortique abdominal ou l’anévrisme infra-rénal, sont dix fois plus fréquents que toutes les autres localisations.
L’anévrisme aortique abdominal (AAA) ne causent aucun symptôme sur de nombreuses années et est généralement découvert lors d’un examen sonore (l’ultrason). Le plus grand risque est que cet anévrisme aortique abdominal se rompt soudainement, sans aucun avertissement, menant à une douleur très vive dans la région abdominale ou thoracique et entraînant une hémorragie interne.
En raison du risque de rupture potentiellement mortel, les anévrismes aortiques abdominaux doivent être opérés lorsque leur diamètre mesure environ 5,5 cm de diamètre (le diamètre normal de l’artère principale est de 2 cm). Il existe actuellement deux procédés qui se sont imposés :
Les artères transportent le sang du cœur vers les organes. La circulation sanguine est assurée par le cœur qui joue un rôle essentiel de pompe sous forme de pouls.
L’artère fémorale est le principal vaisseau de la jambe, elle se situe sur la cuisse et conduit le sang dans le membre inférieur.
Le resserrement ou l’obstruction complète de cette artère ne doit pas être obligatoirement traité car un entraînement de marche régulier permet de favoriser la formation de collatérales qui vont assurer, à l’effort, un flux sanguin adéquat vers le bas de la jambe.
La formation de collatérales inadéquates entraîne généralement une claudication intermittente (maladie du « lèche-vitrine »). En cas de troubles au niveau du pied, une obstruction artérielle doit être étudiée.
Les artères pelviennes sont nommées en médecine, artères iliaques. L’artère principale (aorte) se divise en artères iliaques droite et gauche, à la hauteur du nombril. Les artères iliaques, de 1 cm d’épaisseur, conduisent le sang vers les jambes. En cas de rétrécissement ou d’obstruction d’une artère iliaque, le pouls n’est pas palpable au niveau de l’aine et des symptômes peuvent survenir, telle la maladie « du lèche-vitrines».
Les obstructions de l’artère iliaque sont particulièrement bien traitées lors d’une dilation à l’aide d’un ballon. Lors d’occlusion moins récente ou plus importante, un pontage ou une endartériectomie est obligatoire.
L’artériosclérose entraîne une obstruction de vaisseaux (artères bouchées) par une diminution de l’approvisionnement en sang vers les tissus.
On distingue l’occlusion des artères des jambes (obstruction artérielle périphérique chronique, la « maladie du lèche-vitrines », la « jambe du fumeur »), des artères coronaires (maladie coronarienne) ainsi que des vaisseaux cérébraux (accident vasculaire cérébral, apoplexie).
L’artériosclérose (calcification d’une artère) est la modification de la paroi du vaisseau au cours de la vie.
On distingue des variations normales des vaisseaux dues à l’âge et des modifications pathologiques qui conduisent à un rétrécissement (sténose) des vaisseaux ou à la fermeture (obstruction) des vaisseaux, menant à une maladie artérielle obstructive.
Les dépôts de cholestérol créent d’abord des plaques molles puis des plaques dures qui se calcifient et finissent par se briser. En ajoutant des caillots sanguins, le vaisseau est ainsi complètement obstrué.
L’artérosclérose est amplifiée et accélérée par l’existence des facteurs de risque cardiovasculaires
comme l’hypertension, le tabagisme, le cholestérol élevé et le diabète.
Service des Urgences Hôpital Salem
et Clinique Beau-Site
Téléphone 031 335 35 35
Service des Urgences HFR Site Tavel
Téléphone 026 306 60 30
Service des Urgences HFR Site Meyriez-Morat
Téléphone
026 306 71 15