L’opération Babcock est l’opération classique aujourd’hui encore réalisée pour éliminer les varices dont la procédure a été décrite en 1907 par l’américain Babcock.
On parle aussi de stripping veineux (exérèse veineux ou ablation d’une varice). Par cette technique, la veine est sectionnée à ses deux extrémités (dans le pli de l’aine et au niveau de la jambe), puis une sonde flexible est introduite dans la veine de haut en bas, et fixée à l’extrémité inférieure. Il suffit de tirer et la veine est peu à peu retirée. Les extrémités sont ensuite suturées.
Cette méthode est de plus en plus remplacée par l’ablation thermique des veines souches par laser ou radiofréquence, ceci en raison de l’exigence d’un traitement ambulatoire. D’autres méthodes chirurgicales des varicoses sont, par exemple, le cryostripping ou la méthode CHIVA. Toutefois, ces méthodes n’ont pas encore réussi à s’imposer en Suisse.
Le bas de compression est utilisé dans le traitement des maladies du système veineux et du système lymphatique, permettant une compression uniforme sur la jambe. Les veines et les voies lymphatiques sont alors comprimées favorisant le retour du sang et de la lymphe vers le cœur et empêchant ainsi une enflure des jambes (œdème).
Le bas de compression est justifié par exemple lors d’insuffisance veineuse chronique, de varices ; lors de l’inflammation d’une veine (thrombophlébite) ; comme prophylaxie de thrombose, lors de thrombose veineuse, de syndrome post-thrombotique ou lors d’un lymphœdème. En outre, un bas de compression est également prescrit après une chirurgie veineuse (stripping veineux) ceci pendant 4 à 6 semaines. Dans la majorité des cas, le traitement avec un bas de compression est suffisant sur la partie inférieure de la jambe.
Le bas de compression doit être adapté à chaque patient. Les mensurations sont effectuées sur la jambe ne présentant pas d’œdème. Seul un bas compressif approprié peut avoir son plein effet. Si la mesure de la circonférence et de la longueur des jambes sont compatibles à la taille des vêtements du patient, on optera pour un bas de compression normal (acheté en pharmacie), sinon il sera fait sur mesure sur prescription auprès d’un centre orthopédique.
Si les mesures conservatrices ou l’intervention par ballonnet ne mènent à aucun succès ou sont techniquement impossibles, une opératoire par pontage du vaisseau sanguin doit être envisagée. Plus précisément, l’artère ne sera pas ouverte mais sera redirigée, telle par une déviation, et un by-pass sera créé. Ce pontage reliera le vaisseau sanguin, en contournant l’obstruction et irriguera ce vaisseau. La composition du by-pass peut être la propre veine du patient ou un matériau synthétique (Dacron).
Le by-pass fémoro-poplité est un vaisseau de dérivation sanguine (veineux ou en plastique) partant de la cuisse (artère fémorale) jusqu’au genou (artère poplitée). Cette intervention nécessite quelques heures d’opération et plusieurs jours d’hospitalisation.
Service des Urgences Hôpital Salem
et Clinique Beau-Site
Téléphone 031 335 35 35
Service des Urgences HFR Site Tavel
Téléphone 026 306 60 30
Service des Urgences HFR Site Meyriez-Morat
Téléphone
026 306 71 15