Les capillaires, nommés également les vaisseaux capillaires, sont de microscopiques vaisseaux siégeant dans la circulation sanguine et reliant les artères et les veines.
Les capillaires transportent, entre autres, l’oxygène qui est livré aux tissus sanguins.
Le cholestérol est une sorte de graisse (lipide) qui apparaît dans tout le corps et qui indispensable pour l’organisme. Le cholestérol est un composant essentiel de la membrane cellulaire et est vital pour la formation d’hormones.
Le cholestérol est absorbé par la nourriture et peut également être formé dans le foie. En cas de déséquilibre du cholestérol, des dépôts pathologiques se forment et favorisent le développement de l’artériosclérose. Un taux de cholestérol trop élevé dans le sang est appelé « hypercholestérolémie ».
Le cholestérol est transporté dans le sang de deux manières différentes : le HDL-cholestérol, le « bon» moyen de transport et moins menaçant pour les maladies cardiovasculaires; le LDL-cholestérol, le «mauvais» moyen de transport, qui, lors de valeurs élevées, est un facteur de risque important des crises cardiaques ou des autres maladies vasculaires.
Un changement de mode de vie avec régime alimentaire (diminution des graisses animales, augmentation des aliments riches en fibres), une augmentation d’exercices physiques et une perte pondérale, peuvent favoriser la baisse du taux de cholestérol. En cas de persistance de valeurs élevées, un traitement médicamenteux devrait être effectué.
La circulation décrit le chemin du flux sanguin dans tout le corps :
du ventricule gauche, le sang chargé en oxygène fourni dans les poumons est pompé dans le corps sous haute pression, où il est distribué dans des artères de plus en plus petites, les artérioles et enfin les capillaires. C’est au niveau des capillaires que l’échange de nutriments s’effectue. L’oxygène et les nutriments sont libérés, les déchets métaboliques et le CO2 sont absorbés.
Le sang veineux pénètre alors dans le cœur, sous basse pression, et revient lentement par l’oreillette droite et le ventricule droit d’où il est pompé vers les poumons par les artères pulmonaires, où le CO2 est libéré et l’oxygène est absorbé dans le sang.
Le sang remonte au cœur par les veines pulmonaires, dans l’oreillette gauche et le ventricule gauche.
Cette classification est l’estimation du degré de gravité des troubles circulatoire artériel au niveau des jambes, basé sur l’examen clinique. Le chirurgien français René Fontaine (1899-1979) a créé cette classification de la maladie artérielle périphérique d’occlusion (MAOP).
Les 4 étapes selon Fontaine sont définies comme suit :
1. MAP stade 1 : aucune plainte.
2. MAP stade 2 : symptômes à la marche.
3. MAP stade 3 : symptômes au repos.
4. MAP stade 4 : nécrose tissulaire.
MAP de stade 1 : la sténose due à l’artériosclérose se développe lentement, l’organisme a le temps de réduire le risque pour une ischémie en formant des collatérales (vaisseaux de contournement) et ainsi compenser le flux sanguin. Par conséquent, les patients à ce stade d’une AOMI ne mentionnent aucune plainte même si le pouls n’est pas palpable ou si les artères des cuisses sont complètement fermées.
MAP de stade 2 : si le réseau de collatérales est insuffisant, l’effort physique provoquera un inconfort dans le membre inférieur correspondant à des douleurs typiques à la marche (boiterie temporaire), ce qui va freiner la marche ou même forcer le patient à s’arrêter de marcher de temps en temps (maladie du « lèche-vitrine »).
Une boiterie temporaire (claudication = boiter, intermittente - interrompu) est le symptôme sous-jacent de la maladie du « lèche-vitrines ». La musculature ne reçoit pas assez de sang lors d’exercices tels que la marche, donc pas assez d’oxygène et le muscle s’acidifie, ce qui provoquant des douleurs aiguës
similaires à des crampes musculaires. Ces plaintes s’améliorent rapidement à l’arrêt de tout exercice.
La méthode Closure (ou Venefit-, VNUS) est une procédure thermique moderne pour traiter les varices par radiofréquence.
La coagulation sanguine est le phénomène par lequel le sang liquide forme un caillot rigide. Ce processus se déroule par l’intermédiaire de mécanismes de régulation extrêmement complexes et spécifiques à l’organisme.
La capacité physiologique du sang à coaguler est un mécanisme de protection contre la perte de sang en cas de blessure. Mais si la coagulation sanguine est excessive, il existe un risque d’obstruction des vaisseaux sanguins, ce que l’on nomme la thrombose. Généralement, un organisme sain maintient une coagulation sanguine idéalement équilibrée.
Il existe des troubles congénitaux de la coagulation du sang. Une tendance accrue à la coagulation est appelée thrombophilie. Une capacité de coagulation réduite est plus rare et est appelée hémophilie. La coagulation sanguine peut être réduite par la prise de médicaments (anticoagulation).
La cause de crampes des jambes est multiple mais très rarement causée par les varices (voir définition « varice »)
La crossectomie fait partie de la chirurgie et est généralement combinée avec le stripping des varices. La crosse désigne la partie en forme d’arc de la veine saphène superficielle (ou profonde), la section de la veine variqueuse superficielle qui se jette dans la veine profonde.
L’opération classique des varices (par exemple opération selon Babcock) débute par la crossectomie qui implique la séparation des varices superficielles (veine saphène) à son entrée dans le système veineux profond.
La séparation chirurgicale de la veine saphène du système veineux profond, incluant l’élimination de toutes les branches latérales qui arrivent dans cette région, est appelée crossectomie.
Lors de l’opération de la veine saphène superficielle (ou grande saphène) insuffisante, la crossectomie s’effectue par une incision au niveau du pli de l’aine. Lors de l’opération de la veine saphène profonde (ou petite saphène) insuffisante, la crossectomie s’effectue par une incision dans le creux du genou.
Sur la base de l’effet Doppler, le CW-Doppler (Continous Wave Doppler) la vitesse du flux d’un vaisseau peut être enregistré sous la forme d’une courbe en fonction de la fréquence de sons dérivés. On peut ainsi détecter l’accélération du flux et les tourbillons aux endroits étroits des sténoses.
Service des Urgences Hôpital Salem
et Clinique Beau-Site
Téléphone 031 335 35 35
Service des Urgences HFR Site Tavel
Téléphone 026 306 60 30
Service des Urgences HFR Site Meyriez-Morat
Téléphone
026 306 71 15