La maladie de Raynaud est également connue sous le nom de syndrome de Raynaud et doit son nom au médecin interniste français Maurice Raynaud (1834 - 1881).
Il s’agit d’un trouble circulatoire des petites artères (artérioles) des doigts ou des orteils, après exposition au froid. Les symptômes typiques sont un engourdissement et refroidissement des doigts ou des orteils, une pâleur puis une coloration bleue (cyanose) puis une rougeur des doigts. Cela peut s’accompagner de troubles sensoriels et de douleurs. Dans le pire des cas, une réduction prolongée du flux sanguins peut entraîner la mort de la peau au bout des doigts.
Les femmes âgées de 15 à 40 ans sont les plus touchées. Le froid et l’humidité peuvent déclencher des facteurs pour les crampes vasculaires. Les patients présentant des facteurs de risque doivent éviter les vasodilatateurs. Sont interdits : le tabagisme, la pilule contraceptive, les traitements contenant de l’ergotamine (contenu dans les antimigraineux). Il faut éviter le plus possible les situations de stress.
Le traitement médicamenteux favorisant la circulation dépendra de chaque patient.
Service des Urgences Hôpital Salem
et Clinique Beau-Site
Téléphone 031 335 35 35
Service des Urgences HFR Site Tavel
Téléphone 026 306 60 30
Service des Urgences HFR Site Meyriez-Morat
Téléphone
026 306 71 15