Veine (du latin vena ou Blutadern en allemand) sont des vaisseaux par lesquels le sang est transporté vers le cœur.
Les maladies veineuses ou les phlébites sont très répandues. Environ 50% des femmes et des hommes ont une prédisposition aux varices. Les causes en sont souvent l’altération de leur paroi et lorsque celle-ci est endommagée, un caillot de sang peut alors survenir. Si un vaisseau sanguin est rétréci ou obstrué par un caillot (thrombus), on parle de thrombose veineuse. Lorsque le thrombus se libère de la paroi veineuse, il peut en résulter une embolie pulmonaire. Une thrombose peut également provoquer un gonflement douloureux des jambes. La destruction des parois des veines profondes et les valves veineuses ne retenant plus le retour du flux sanguin vers le pied, entraînent une enflure chronique et finalement un ulcère (jambe ouverte), stade ultime de la maladie. Les veines les plus fréquemment concernées sont les veines profondes des jambes et du bassin.
L’insuffisance veineuse chronique évoque l’incapacité des veines à transporter le sang vers le cœur. Si la structure de la paroi veineuse devient trop faible, la veine peut céder à la pression du sang et se relâcher, les valves veineuses deviennent alors perméables et le reflux du sang, contraire au sens de la gravité, est alors entravé. Lorsque le sang s’accumule dans les membres inférieurs par la gravité, les veines se relâchent et il s’installe une sensation de tension sourde ou un sentiment de pression. Le relâchement des veines superficielles mène à la présence de veines visibles et agrandies, nommées « varices ».
Les groupes à risque possibles et souvent concernés sont : les professions en position debout, la contraception orale, la grossesse, l’obésité et le diabète de type 1 (mellite).
Service des Urgences Hôpital Salem
et Clinique Beau-Site
Téléphone 031 335 35 35
Service des Urgences HFR Site Tavel
Téléphone 026 306 60 30
Service des Urgences HFR Site Meyriez-Morat
Téléphone
026 306 71 15