Le diabète mellites (diabète sucré) est un défaut dans la régulation du taux de sucre provoquant un dommage au niveau des parois des vaisseaux, et développant ainsi plus rapidement l’artériosclérose.
La notion de douleur au repos se réfère à la maladie obstructive artérielle des jambes (AOMI) et correspond au stade 3 selon Fontaine.
Si, en raison d’un rétrécissement ou d’une obstruction vasculaire, il n’y a pas assez de sang dans la jambe, des douleurs apparaissent à l’effort, ce que l’on nomme claudication. Les muscles nécessitent plus de sang au travail qu’au repos. Si le processus vasculaire se poursuit, l’approvisionnement en sang ne suffit graduellement plus et de fortes douleurs apparaissent, même sans contrainte, ce que l’on appelle « douleurs au repos » lors de la circulation sanguine critique qui remet en question, à court terme, la survie d’un membre. Un traitement médical urgent est alors indiqué.
Les douleurs de repos sont typiques, par exemple lorsqu’on s’allonge, la gravité permet au sang de mieux affluer de sorte que la douleur peut être un peu atténuée.
Le drainage lymphatique manuel est une technique manuelle permettant de faire circuler le liquide tissulaire des vaisseaux lymphatiques. Contrairement au massage conventionnel, le principe est basé sur certaines techniques de mouvements doux, rythmiques.
Lors du drainage lymphatique, l’eau est drainée des tissus vers les vaisseaux sanguins. Lorsque la fonction du système lymphatique est perturbée, l’eau de l’organisme s’accumule dans le tissu produisant une enflure que l’on nomme œdème.
Le concept thérapeutique du drainage lymphatique vise à rétablir l’équilibre perturbé entre la quantité d’eau des tissus et la performance des voies lymphatiques. Il est particulièrement approprié chez les patients présentant une congestion lymphatique (œdème) ou de l’eau dans le tissu, comme par exemple, le lymphœdème, l’œdème dans les maladies rhumatismales, l’œdème lors de pathologie veineuse (syndrome post-thrombotique) et l’enflure après blessure ou opération. Cependant, le drainage lymphatique ne doit pas être effectué en cas de suspicion de thrombose (danger d’embolie pulmonaire).
Avant un traitement par drainage lymphatique manuel, l’origine de l’enflure doit donc être clarifiée.
Pour soutenir le drainage lymphatique et prévenir la récidive d’enflure de la paroi des vaisseaux, un pansement par bandage ou un bas de compression est appliqué.
La dysplasie fibromusculaire (DFM) est une anomalie de la paroi des artères pouvant entraîner des rétrécissements de leur diamètre (sténoses) et, plus rarement, des dilatations (anévrismes) ou une déchirure de leur paroi (dissection).
La cause de cette maladie rare est inconnue. La majorité des femmes sont touchées dès l’âge de 40 ans.
La localisation typique de la dysplasie fibromusculaire est l’artère rénale dont l’origine peut alors être une hypertension artérielle.
Service des Urgences Hôpital Salem
et Clinique Beau-Site
Téléphone 031 335 35 35
Service des Urgences HFR Site Tavel
Téléphone 026 306 60 30
Service des Urgences HFR Site Meyriez-Morat
Téléphone
026 306 71 15