La sclérose ou la sclérothérapie permet la destruction de petites veines en leur injectant des substances liquides injectées
Le liquide permettant la sclérose de la veine (par exemple Aethoxysklero®) entraîne une irritation locale de la paroi interne du vaisseau (endothélium) avec la fermeture subséquente permettant de lier les parois veineuses ou un petit caillot de sang. La veine va se rétracter puis durcir pour enfin disparaître. Le résultat visuel ne correspond pas toujours aux attentes du patient. Une pigmentation cutanée disgracieuse peut se produire. Parfois d’autres varicosités peuvent se former, souvent dans la zone traitée. En général, cela n’est pas dû au traitement, mais à la faiblesse de la paroi veineuse.
Une alternative aux sclérothérapies est le traitement par laser.
Une autre méthode de sclérose des veines est la sclérothérapie à la mousse, technique presqu’exclusivement utilisée actuellement. Des veines encore plus grandes peuvent être sclérosées sous contrôle par ultrason.
Ce stent est replié dans à l’entrée du cathéter puis une gaine de protection est retirée lorsqu’il est positionné et le ballon se déploie automatiquement. En général, par la suite, une dilation doit encore être effectuée à l’aide d’un ballon.
Ce stent possède une « thermo-mémoire », c’est-à-dire une certaine forme à une certaine température, et une autre forme à une autre température. Ce stent se déploie automatiquement à une température 37° C dès qu’il est en place.
Le stent est un dispositif permettant de maintenir un vaisseau ouvert. Le matériau artériosclérotique qui restreint ou ferme une artère, est souvent flexible. Par conséquent, il se peut qu’un vaisseau dilaté ne reste pas ouvert lors d’une angioplastie (PTA) et se rétrécit à nouveau. Pour éviter cela, un minuscule tube expansible métallique (une endoprothèse), peut être utilisé en maintenant l’artère ouverte.
Plus le vaisseau est grand et plus la pose d’un stent sera réussie et efficace. Dans la zone iliaque, l’obstruction d’un stent est moins fréquente qu’au niveau de la jambe. Le stent, tout comme le ballon, est poussé par la sonde de guidage puis déployé au point de rétrécissement du vaisseau. Mais même un stent ne garantit pas l’ouverture durable d’un vaisseau.
Ce stent actif libère un médicament empêchant une nouvelle obstruction des vaisseaux.
Par stripping veineux, on entend le retrait (= strip-tease) des varices. L’opération classique de Babcock (voir la définition) comprend également le stripping.
Aujourd’hui, on ne fait que stripper la partie malade au niveau des valves veineuses défectueuses et ainsi, certaines parties des veines saines sont préservées. C’est pourquoi une contrôle angiologique précise est nécessaire avant chaque chirurgie veineuse.
Service des Urgences Hôpital Salem
et Clinique Beau-Site
Téléphone 031 335 35 35
Service des Urgences HFR Site Tavel
Téléphone 026 306 60 30
Service des Urgences HFR Site Meyriez-Morat
Téléphone
026 306 71 15