Le tabagisme est un facteur de risque poiur le développement des maladies cardiovasculaires. La nicotine endommage directement sur les cellules de la paroi vasculaire et avec un taux de cholestérol élevelé, ces cellules meurent car le processus réparateur est entravé. Une consommation contrôlée de 3 à 5 cigarettes par jour peut être tolérée. Toutefois, en cas de troubles de la circulation sanguine, l’abstinence de nicotine est à exiger.
Les informations données par le patient sont parfois peu fiables comme sur l’absence de douleur ou sur la distance de marche maximale possible. La marche sur tapis roulant permet alors de les déterminer plus précisément ces informations.
Le tapis roulant est également un dispositif d’entraînement idéal lors de traitement pour la claudication intermittentes, la maladie du « lèche-vitrine ».
La thrombolyse est un traitement médicamenteux permettant la dissolution d’un caillot de sang, appelée également fibrinolyse. Les substances courantes pour ce traitement de lyse sont la Streptokinase, l’Urokinase ou rt-PA (activateur tissulaire recombinant du plasminogène).
L’obstruction aiguë d’une artère ou d’une veine par un caillot de sang (thrombus) conduit à une réduction du flux sanguin (ischémie) au niveau de la paroi dans le cas d’une artère ou à un reflux dans le cas d’une veine.
La thrombolyse est une méthode reconnue pour dissoudre un thrombus frais. Le thrombus ne devrait pas être âgé de plus de quelques jours. Plus le caillot est frais, plus les chances de succès sont grandes.
Généralement, une anesthésie en technique locorégionale est utilisée. Un cathéter spécifique pour la thrombolyse est utilisé jusqu’à l’obstruction ou même guidé jusqu’au caillot de sang, afin que l’effet du médicament soit concentré à cet endroit.
Le principal effet secondaire de la lyse est que les sources non détectées du saignement (ulcère de l’estomac, malformation vasculaire cérébrale) soient activées, provoquant des saignements internes.
Le traitement endoveineux au laser est une procédure thérapeutique pour les varices, moderne et peu onéreuse, adoptée en Suisse depuis 2016 par les caisses maladies. Mais tous les patients ne sont pas adaptés à cette procédure.
La fibre laser est introduite dans la veine sous contrôle ultrasonographique (duplex sonographie). Les impulsions laser thermiques conduisent à l’occlusion de la veine. Contrairement aux méthodes thérapeutiques tel le stripping, la veine saphène n’est pas éliminée mais simplement « soudée ». Un des avantages du traitement laser endoveineux est le bon résultat esthétique, sans suture ni cicatrice visible.
Le trouble lipidique est la dégradation ou l’accumulation (synthèse) des graisses. Les graisses sont les plus importants et énergétiques fournisseurs (avant les glucides et les protéines). Mais une trop grande quantité de graisses absorbées par la nourriture provoque un trouble du métabolisme lipidique entraînant de graves troubles de la santé et le système cardiovasculaire sera en particulier affecté. La concentration lipidique et la distribution des graisses dans le sang se détectent déjà lors d’une prise de sang.
Pour plus d’informations, consulter les termes :
L'anesthésie par tumescence est une anesthésie locale spéciale. Lors d’interventions veineuses, cet anesthésique, en plus de contrôler la douleur, vise également à protéger le tissu autour de la veine contre d'éventuels dégâts thermiques.
Service des Urgences Hôpital Salem
et Clinique Beau-Site
Téléphone 031 335 35 35
Service des Urgences HFR Site Tavel
Téléphone 026 306 60 30
Service des Urgences HFR Site Meyriez-Morat
Téléphone
026 306 71 15