L’éléphantiasis est le gonflement massif et chronique des jambes provoquer par une congestion lymphatique (lymphœdème), dont l’aspect des membres inférieurs ressemble à des pattes d'éléphant.
L’embolie est une obstruction aiguë d’un vaisseau sanguin formée par le détachement d’un caillot ou d’un thrombus détaché de la veine. Si un thrombus se détache d’un vaisseau et circule dans le flux sanguin, ce thrombus provoque donc une embolie.
Lorsque le caillot se développe dans une veine (thrombose veineuse) et qu’il se détache, il va pénétrer ensuite dans le cœur puis se loger dans de petits vaisseaux au niveau des poumons (artères pulmonaires) ce qui conduit à une embolie pulmonaire.
Si le caillot se développe au niveau du cœur (généralement au niveau de l’oreillette gauche) et se détache, il va pénétrer dans les artères (grande circulation) et les obstruer. L’occlusion d’une artère par embolie conduit à l’ischémie aiguë (sous-approvisionnement instantané du sang).
L’embolie pulmonaire (EP) est la fermeture partielle ou complète des artères pulmonaires due à une thrombose des veines périphériques, dans 90% des cas au niveau des veines de jambe. Cet événement peut être fatal.
L’image clinique d’une embolie pulmonaire est semblable à celle d’une crise cardiaque. Généralement, seules les petites embolies s’écoulent dans le flux pulmonaire et seules les petites artères pulmonaires sont obstruées. Les poumons agissant comme un filtre mécanique, le patient ne ressent aucun inconfort. Si un plus grand volume de flux pulmonaire est bloqué, il en résulte une embolie pulmonaire symptomatique.
Une embolie pulmonaire peut se produire après n’importe quelle opération ou anesthésie générale (fréquence inférieure à 1:1000), mais aussi chez des patients non opérés (tendance à la thrombose). Une prophylaxie antithrombotique est systématiquement prescrite après les opérations enclines à la thrombose, ce qui permet de minimiser le risque de thrombose veineuse et d’embolie pulmonaire. Après une embolie pulmonaire, une anticoagulation médicamenteuse est prescrite et sa source doit être recherchée (généralement par Duplex sonographie).
Le mot composé nouvellement créé « endogreffe » est une prothèse vasculaire artificielle (greffe) située à l’intérieur («endo») du vaisseau sanguin de l’organisme. Les termes endogreffe et greffe endoprothèse sont parfois utilisés de manière interchangeable. L’implantation d’une endogreffe est l’une des opérations vasculaires.
Les vaisseaux sanguins peuvent être entraînés tout comme un athlète entraîne ses muscles de manière constante. En cas d’obstruction artérielle, l’organisme tente d’aider ce phénomène en faisant couler le flux sanguin par de nouveaux petits vaisseaux, ce que l’on appelle des collatérales. Plus les collatérales sont sollicitées, ce qui les fortifient, plus le sang peut couler donc le patient peut marcher plus longtemps.
Service des Urgences Hôpital Salem
et Clinique Beau-Site
Téléphone 031 335 35 35
Service des Urgences HFR Site Tavel
Téléphone 026 306 60 30
Service des Urgences HFR Site Meyriez-Morat
Téléphone
026 306 71 15