L’imagerie par résonance magnétique (IRM) fournit des images transverses du corps, par résonance magnétique (IRM) similaires à la tomographie calculée (CT). Les images sont produites par des champs magnétiques et non pas par rayons X.
Pour certains organes, l’imagerie par résonance magnétique est possible de fournir une représentation beaucoup plus précise que la tomographie, comme pour le cartilage et les tendons. Selon l’examen clinique, une IRM ou une tomodensitométrie sera effectuée.
Une représentation isolée en 3 dimensions des artères est également possible en imagerie par résonance magnétique. Cette méthode est appelée angiographie-IRM.
En raison du champ magnétique puissant dans la zone de l’aimant, les objets métalliques ne peuvent pas être emmenés dans la salle d’examen. Cet examen n’est pas possible pour les patients possédant un stimulateur cardiaque.
(ABI= ancle brachial index, de l’anglais)
Comme beaucoup d’études l’ont montré, cet indice est un critère significatif pour la présence de l’athérosclérose, également dans des domaines autres que les jambes. La pression artérielle sur le bras est mesurée selon la méthode habituelle selon Riva Rocci (RR) comme la pression artérielle dans les artères de la cheville. Ensuite, vous formez le rapport de la cheville / bras. L’indice chez une personne en bonne santé est de 1 ou de ≥1. Si la valeur est de > 0,8 il existe une athérosclérose pertinente. Les indices pathologiques peuvent également indiquer la maladie coronarienne ou l’athérosclérose des artères cérébrales.
IVUS signifie « échographie intravasculaire ». Une fine sonde à ultrason est introduite à l’aide d’un cathéter dans l’artère pour examiner le flux sanguin à l’intérieur.
Service des Urgences Hôpital Salem
et Clinique Beau-Site
Téléphone 031 335 35 35
Service des Urgences HFR Site Tavel
Téléphone 026 306 60 30
Service des Urgences HFR Site Meyriez-Morat
Téléphone
026 306 71 15